Salon International de l'Agriculture 2020

Rachel Thomas était présente au Salon International de l’Agriculture qui s’est déroulé du 22 février au 1er mars à Paris. Elle a notamment pu assister aux inaugurations des stands « Meurthe et Moselle », « Grand Est » et « Meuse » le 24 et le 25 février et aux signatures d’une charte pour le développement durable des bio-carburants du Grand Est et d’une convention de partenariat avec l’Enseigne U.

Ce salon, vitrine de l’agriculture contemporaine moderne, aura surtout permis à notre élue d’échanger avec les agriculteurs, artisans, producteurs exposants et responsables d’organisations professionnelles agricoles sur les enjeux actuels et à venir ainsi que sur les besoins en termes de politiques publiques et de relever les difficultés rencontrées sur le terrain dues aux politiques (ou à l'absence de politiques) mises en place par la majorité régionale, que notre groupe dénonce régulièrement en Séance plénière et dans le communiqué de presse suivant:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration de l'espace Meurthe-et-Moselle

L'espace Meurthe-et-Moselle du Salon de l'Agriculture a été inauguré le lundi 24 février en présence de Mathieu Klein, président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, de Laurent Rouyer, président de la Chambre d’Agriculture de Meurthe et Moselle et d’Audrey Normand, vice-présidente du département déléguée à l’agriculture et à l’environnement.

Cette édition 2020 a mis en lumière 11 producteurs meurthe-et-mosellans, ambassadeurs de la richesse et de la diversité des savoir-faire du département. Au menu : Madeleines de Liverdun, Kouglor à la mirabelle, vins AOC Côtes de Toul, bières artisanales et autres spécialités.

Inauguration du stand Grand Est

Le 25 février, Rachel Thomas a assisté à l'inauguration officielle des 51 stands de la Région Grand Est, à laquelle étaient présents Maximin Charpentier, président de la Chambre Régionale d’Agriculture et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire au côté du Président de la Région, Jean Rottner.

La Région était aussi présente sur le Pavillon 1 dédié à l’élevage « Bovins, Caprins et Porcins » afin de représenter la race Vosgienne.

Cette année, la bière était à l’honneur ! La thématique « Grand Est, une grande Région de tradition brassicole » se justifie par le fort potentiel de croissance de cette filière artisanale dans la Région, première productrice française d’orge, de malt et de houblon.

Après l’inauguration du stand Grand Est, notre élue a continué sa tournée des producteurs régionaux et a apprécié les diverses dégustations des produits exposés.

Entre deux dégustations et rencontres avec les exposants, notre élue est allée visiter le pavillon dédié aux services et aux métiers de l’agriculture.

Cette journée d’inauguration a été l’occasion pour le Président de Région, Jean Rottner, de signer une charte pour le développement durable des bio-carburants du Grand Est et une convention de partenariat avec l’Enseigne U dont les contenus n’ont, à aucun moment, été portés à la connaissance des élus du Conseil Régional. Notre groupe déplore ces bassesses politiques et exige d'être informé et associé à toutes les actions de coopération entreprises par la Région.

Inauguration de l'espace Meuse

Cette édition 2020 marque le retour de la Meuse après un an d’absence. Une occasion pour les 7 producteurs exposants de présenter les produits emblématiques du département aux visiteurs du salon.

Salon International de l'Agriculture 2019 

Diana André et Rachel Thomas étaient présentes au Salon International de l'Agriculture qui s'est déroulé du 23 février au 3 mars au Parc des expositions de Paris.

Elles ont pu assister aux inaugurations du stand de l'OS vosgienne et de la signature de la Charte d'engagement pour le développement de la méthanisation en Grand Est, du stand de la Région Grand Est, et des espaces de Meuse et de Meurthe-et-Moselle. 

Ce salon a surtout été l'occasion de rencontrer les responsables des organisations professionnelles agricoles et l'ensemble des producteurs exposants du Grand Est. 

Signature de la Charte d'engagement du développement de la méthanisation dans le Grand Est

Alors que depuis deux ans la Région Grand Est a supprimé les aides à l'investissement au développement de la méthanisation, le Président de la Région Jean Rottner se réveille enfin et propose une Charte de bonnes intentions. 

Le temps de la décision politique est bien long à la Région Grand Est... 

D'autant plus qu'il y a plusieurs mois, nous écrivions une lettre au Président Rottner pour lui demander de réagir et de proposer au vote de l'assemblée un dispositif d'accompagnement pertinent et une ligne financière au budget 2019 à la hauteur des enjeux de la méthanisation. 

En effet, les projets de méthanisation peuvent contribuer à la diversification du bouquet énergétique dans les territoires par la production de gaz naturel, mais restent des réalisations complexes qui requièrent de solides accompagnements. 

Notre groupe pense qu'il aurait été préférable d'associer également la société civile à cette Charte, de manière à y garantir une représentation citoyenne. 

Inauguration du stand Grand Est

Le 26 février, Diana André et Rachel Thomas ont assisté à l'inauguration officielle du stand de la Région Grand Est, à laquelle étaient présents Jean-Luc Pelletier, président de la chambre d’agriculture de la Meuse et du Grand Est et René Collin, le ministre wallon de l’agriculture. 

Rencontres avec les producteurs exposants 

Après l'inauguration officielle du stand de la Région Grand Est, les élues Progressistes ont fait une tournée des stands des producteurs exposants de la Région et ont apprécié les différentes dégustations qui leur ont été proposées. 

Inauguration de l'espace Meurthe-et-Moselle 

L'espace Meurthe-et-Moselle du Salon de l'agriculture a été inauguré le mercredi 27 février en présence de Mathieu Klein, Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, de Laurent Rouyer, Président de la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle, des parlementaires et du Préfet. 

Cette inauguration a été précédée d'une tournée des exposants du département qui a mis en lumière la diversité et la qualité des produits du territoire. 

La journée Meuse du Salon International de l'Agriculture 

Pour cette journée dédiée à la Meuse, les viticulteurs de Côtes de Meuse ont fait le choix de présenter leur production sous une même étiquette, partageant une même IGP. 

Nicolas Herbin et Didier Minot de la Maison Drapier de Heudicourt étaient au fourneau pour préparer plusieurs spécialités à déguster sans modération!

Pour en savoir plus sur cette journée Meuse, rendez-vous sur le blog de Diana André

  • w-facebook
  • Twitter Clean

© 2023 by THE HOPE CENTER. Proudly created with Wix.com