REFONDATION DE L'ALSACE

Surpris par la signature lundi 29 octobre 2018 de Jean Rottner à la déclaration commune en faveur de la création de la Collectivité européenne d’Alsace, les élus progressistes du Grand Est déplorent l'absence de concertation démocratique avec les conseillers régionaux concernant la Refondation de l'Alsace.

Communiqué de presse du 30 octobre 2018 :

Capture CP Alsace.PNG

Notre groupe regrette que la majorité régionale ait ignoré les politiques de proximité qui étaient engagées antérieurement en Lorraine et en Champagne-Ardenne. Car ces dernières, étendues à la nouvelle Région, auraient permis de contractualiser avec chaque territoire afin de respecter leurs identités tout en préservant l'unité régionale. C'est cet échec de la politique conduite par Jean Rottner qui a conduit à l'accord du 29 octobre. 

Communiqué de presse du 16 novembre 2018 :

Capture_CP_plénière.PNG

Réaction de notre groupe à l'annonce de la création d'un groupe Alsace et Territoires au sein du Conseil Régional. 

Communiqué de presse du 10 janvier 2019 : 

Communiqué_de_presse_groupe_Alsace.PNG

Dans ce contexte particulier, notre groupe a présenté une motion invitant les conseillers régionaux à réaffirmer leur attachement et leur soutien à la Région Grand Est lors de la séance plénière des 21 et 22 janvier. 

Motion du 22 janvier 2019 : 

Capture Motion Grand Est.PNG

Présentation de notre Motion par Christophe Choserot en Séance plénière : 

Réaction de notre groupe suite aux attaques et accusations violentes survenues dans le débat qu'a suscité notre motion de soutien au périmètre du Grand Est. 

Communiqué de presse du 23 janvier 2019 :

CP Bas les masques.PNG

Question au Préfet de Région lors de la séance plénière de mars 2019 : 

Communiqué de presse du 17 juillet 2019: 

CP Vente à la découpe.PNG