Visite de la Cristallerie de Baccarat

Interpellés par les incertitudes qui pèsent sur l'avenir de la cristallerie de Baccarat, nos élus progressistes Christophe Choserot et Rachel Thomas, accompagnés de Carole Grandjean, députée de la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle et d'Hervé Bertrand, ancien président du PETR de Lunéville, ont rencontré lundi 19 septembre le maire de la ville, Christian Gex, et les représentants de l'intersyndicale de la manufacture.

Absence de remboursement auprès des créanciers, absence d'investissement sur le site, mise sous tutelle depuis septembre... ils nous ont ainsi relaté les difficultés de la cristallerie, véritable fleuron lorrain du luxe français participant au rayonnement de la Région Grand Est.

Au regard de la situation, notre groupe ne peut qu'exprimer sa surprise quant à l'absence de réaction de la Région Grand Est et de son président Jean Rottner qui, à ce jour, ne s'est pas encore déplacé sur le site.

Nous rappelons ici que le rôle de la Région est d'accompagner toutes les entreprises dans leurs projets et dans leurs difficultés.

Nous demandons alors au Président Rottner de se tourner vers l'ouest de la Région et de prendre rapidement position sur ce dossier.

C'est pourquoi nous proposerons au vote de l'assemblée régionale une motion de soutien aux Cristalleries lors de la prochaine Séance plénière de novembre. Elle invitera le Président Rottner et l'ensemble des groupes politiques à formuler des propositions d'accompagnement solides pour construire ensemble l'avenir de la manufacture à travers la mobilisation du Plan de relance État-Régions, du Plan de relance européen, des fonds européens et de tous les dispositifs régionaux existants.

D'ici là, nous nous tenons à la disposition du Président de la Région s'il le souhaite.

  • w-facebook
  • Twitter Clean

© 2023 by THE HOPE CENTER. Proudly created with Wix.com