Signature de l'Accord Régional de relance 2021-2022 et du document cadre du CPER 2021-2027

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion étaient présentes à Strasbourg le 30 mars pour signer l’Accord Régional de relance 2021-2022 et le document cadre du 10ème Contrat de Plan État-Région (CPER) Grand Est 2021-2022 de 4.8Mds d’euros, financé à parité.

 

Nos élus progressistes Christophe Choserot et Rachel Thomas, présents pour l'occasion, seront très attentifs à la déclinaison de ces engagements sur les différents territoires de la Région Grand Est.

La construction de cette nouvelle génération de CPER est un acte politique majeur pour lequel l’État invite la Région Grand Est à agir conjointement sur des projets au service de la relance, de nos territoires et de nos concitoyens.

Cette étape de contractualisation résulte de l’Accord de partenariat État-Région signé en septembre 2020 qui traduit la volonté de territorialisation de l’État au travers la distribution de crédits déconcentrés auprès des préfets de région pour son plan de relance national.

 

Tout comme l’accord de relance, le CPER démontre toute l’importance des investissements de l’État, de l’Union européenne et de la Région pour relancer l’économie, préserver l’emploi et faire fonctionner les 3 moteurs de transition en Grand Est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0248.jpg
IMG_0317.jpg
IMG_0275.jpg

Les Progressistes visitent Paprec

Le 22 mars, Christophe Choserot et Rachel Thomas se sont rendus à Dieulouard pour visiter l’entreprise Paprec.

Leader français du recyclage, l’entreprise est impliquée sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la gestion des déchets : elle les collecte auprès de ses clients - collectivités comme entreprises - puis vend et traite les matières premières issues du recyclage.

Elle participe ainsi au développement durable de la société.

IMG_0343.jpg
IMG_0365.jpg
Site21.jpg
Site21bis6.jpg
Site21bis2.jpg
Site21bis4.jpg

Incendie de la mission locale du Nord-Meusien

Suite à la dégradation par le feu des locaux de la mission locale du Nord-Meusien à Verdun la nuit du 20 mars, Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, est venue sur site déplorer ce « gachis ».

 

Le groupe « Les Progressistes » s’associe à l’indignation de Madame la Ministre ainsi qu'au Maire de Verdun engagé au service de sa ville et apporte tout son soutien aux équipes et aux jeunes accompagnés.

Site19.jpg

Les Progressistes saluent le soutien de l’État au CHRU de Nancy

Communiqué de presse CHRU Nancy-page-001

Rachel Thomas en visite à Le BRAS Frères

Le 16 mars, Rachel Thomas a participé à la visite régionale de Le BRAS Frères, entreprise spécialisée dans les travaux de restauration du patrimoine à Jarny en Meurthe-et-Moselle depuis 1954.

La société compte aujourd'hui près de 180 personnes dédiées aux projets des collectivités, des entreprises et des particuliers. Reconnue pour son expertise, elle affiche son savoir­-faire sur les chantiers de Notre-Dame de Paris, de la Chapelle Royale du château de Versailles, ou encore du musée du Louvre.

Cette visite a été l’occasion pour son jeune dirigeant, Julien Le Bras, d’évoquer devant de nombreux élus le dynamisme et les perspectives de développement de l’entreprise pour les années à venir.

Site18.jpg
Site18bis1.jpg