Christophe Choserot s'engage pour la vaccination contre la COVID19

"Je vais me faire vacciner...

Je crois en la science et la science a montré au cours du temps l’efficacité de la vaccination.

L’histoire commence au XVIII siècle avec la variole . La variole avec ses pustules hautement contagieuses, fait des ravages parmi les jeunes enfants, dans la campagne britannique comme ailleurs en Europe . En 1796, le médecin Edward Jenner a l'idée d'inoculer chez un enfant du pus prélevé sur une fermière infectée par la vaccine. L'enfant résiste à la variole. Le Britannique devient le premier à expérimenter scientifiquement la « vaccination ». En 1977 le dernier cas recensé de variole, contractée de manière naturelle, a été diagnostiqué en Somalie, le 26 octobre 1977. La Variole a disparu et a été vaincu.

 

À la fin du XIX siècle, Pasteur met au point un vaccin contre la rage à partir d'une souche atténuée du virus. La première injection est réalisée avec succès en 1885 sur Joseph Meister, un enfant de 9 ans mordu par un chien soupçonné d'être enragé.

 

Les années 1920 voient apparaître les vaccins contre la tuberculose, le BCG mis au point en 1921 par Albert Calmette et Camille Guérin, la diphtérie en 1923, le tétanos en 1926 et la coqueluche en 1926.

 

Les sciences ont montré dans le temps leurs capacités à surmonter les maladies par la vaccination.

 

Je veux ici saluer la communauté scientifique mondiale qui en moins d’un an a mis au point un vaccin efficace et sûr contre la Covid-19 . Une collaboration scientifique mondiale a permis de faire gagner du temps sur la mise au point et la validation des vaccins . C’est la seule solution pour vaincre le virus si nous voulons retrouver une vie sociale et économique, une vie normale . L’intelligence humaine a une nouvelle fois montré sa capacité collective à surmonter une épreuve sanitaire sévère et mondiale . Nous devons les soutenir et combattre sans relâche les complotistes de tous poils et les vendeurs de poudre de perlimpinpin qui à longueur de temps énoncent des choses sans preuve juste pour surfer sur les peurs et établir le chaos...au XVIII siècle, le docteur Edward Jenner a aussi souffert de la même défiance quand il a découvert le vaccin contre la variole.

 

Alors oui je vais me faire vacciner quand ce sera mon tour pour me protéger, protéger les autres. Plus nous serons nombreux à nous vacciner , plus nous atteindrons une immunité collective suffisante pour protéger les autres.

 

Faites comme moi, faites confiance à la science, à nos chercheurs et nos médecins , faites vous vacciner !"

Christophe Choserot en direct sur France 3 Lorraine le 5 janvier 2020

Article paru dans l'Est Républicain le 4 janvier 2021

  • w-facebook
  • Twitter Clean

© 2023 by THE HOPE CENTER. Proudly created with Wix.com