Commission Permanente du 7 décembre 2018

Paola Zanetti est intervenue au nom du groupe Les Progressistes pour une région plus forte, plus proche pour défendre le respect de l’équité entre les projets répondant à l’appel à candidatures lancé par la Région dans le cadre du dispositif de soutien aux contrats doctoraux.

"La Région soutient des contrats doctoraux à travers un dispositif fondé sur un appel à candidatures, cela a été rappelé.

Or cet appel à candidatures est régi par une procédure de sélection strictement encadrée. Les écoles doctorales collectent d'abord les projets proposés par les unités de recherche, puis procèdent conjointement avec les Universités, à une sélection des dossiers qui sont ensuite déposés auprès de la Région.

Le dossier retenu au terme de ce processus bénéficie alors d'un financement de 46 200 euros.

Cette modalité de sélection assure la garantie de l'égalité des chances entre les projets, tous évalués de la même manière et bénéficiant ainsi d'un financement transparent le cas échéant.

Mais cette garantie d'égalité que nous avons connu depuis mars 2017 accordée par ce dispositif est remise en question à notre sens par le rapport qui nous est présenté aujourd'hui.

En effet il nous est proposé de voter une subvention complémentaire de 46 200 euros au projet doctoral "Caractérisation de cibles thérapeutiques dans un programme génique tumoral" rretenu par le dispositif.

On est ici sur le double du montant normalement attribué par ce dispositif et qui sera versé à ce projet.

Nous pensons que les dispositifs d'aides de la Région ne devraient pas être employés pour faire des "cas à part" ou des cas spécifiques sans que les règles et procédures aient évolués en amont.

Nous suggérons ici qu'un changement de règlement soit possible parce que si on considère que nous pouvons avoir des aides complémentaires sur des projets doctoraux qui sont portés parce qu'ils ont une dimension interdisciplinaire ou parce qu'ils sont de coopération avec d'autres unités de recherche, on l'entend, mais nous suggérons que pour éviter que d'autres soient sanctionnés par la suite ou soient dans un sentiment d'inégalité ou d'inéquité que ce règlement puisse être changé.

En attendant, nous nous abstiendrons."

Paola Zanetti est également intervenue au nom des Progressistes en Commission Innovation estimant que le rapport proposant d'attribuer une subvention pour l'organisation de la manifestation Electronic Sports World Convention n'y avait pas sa place.

"J'ai une remarque de fond et de forme puisque, sans juger les sports électroniques, on en a parlé tout à l'heure en début de notre commission, je trouve que ce rapport n'est pas à sa place.

Je pense que soutenir effectivement, dans le cadre de l'amélioration de l'image, à la fois de Metz métropole avec le nouveau centre des Congrès mais également de la Région Grand Est sur ces thématiques là peut être intéressant, mais je crois que c'est un dossier qu'on ne doit pas retrouver dans la commission Innovation.

C'est plutôt de la communication ou à la limite du sport, mais il faut qu'on veille à cela car c'est toujours un projet en moins d'innovation qui pourrait être accompagné au titre de l'enveloppe budgétaire globale."

  • w-facebook
  • Twitter Clean

© 2023 by THE HOPE CENTER. Proudly created with Wix.com