Commission Permanente du 17 mai 2019

Paola Zanetti s'est exprimée au nom du groupe Les Progressistes pour une Région plus forte, plus proche en commission agriculture et forêt concernant le transfert de la propriété des Haras de Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle) à la Région, resté en suspens depuis 2016... 

« Monsieur le Président,

Concernant l’accompagnement de la filière équine par notre collectivité, je souhaiterais revenir sur l’intervention de Rachel Thomas en commission agriculture portant sur l’avenir des haras de Rosières-aux-Salines.

Propriété du Département de Meurthe-et-Moselle depuis 1983, les haras de Rosières-aux-Salines accueillent l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, le Conseil des Chevaux du Grand Est, le Pôle Hippique de Lorraine ainsi que la SCIC Haras Régional.

De par sa situation géographique, ses équipements et son aura régionale, d'ailleurs reconnue par tous, il a été proposé de transférer en 2016 à la Région pour l'euro symbolique cette propriété, considérant qu'elle était l'élément incontournable d'une filière équine pour le Grand Est. 

Or depuis 2016, aucune décision claire ne semble avoir été prise sur le sujet. 

Alors d'un côté nous mettons en avant, et je dis nous car c'est la collectivité, et nous participons bien au vote à cela, la mise en œuvre de la filière équine pour notre Région, et de l’autre côté, nous tardons à apporter une réponse aux besoins d’investissements d’un site équestre majeur pour le Grand Est, à rayonnement touristique, économique et sportif.

Aussi, Monsieur le Président, je souhaiterais savoir quelle est votre position sur ce sujet. 

Je vous remercie. »

  • w-facebook
  • Twitter Clean

© 2023 by THE HOPE CENTER. Proudly created with Wix.com