BAR-LE-DUC

Le Grand débat national s'invite à Bar-le-Duc

La salle des fêtes de l'hôtel de ville de Bar-le-Duc accueillait le 5 février dernier une réunion organisée dans le cadre du Grand débat national, animée par Diana André. Ouvert à tous, ce débat a permis de recueillir les propositions des citoyens dans le respect de la parole de l'autre et sans invectives. 

"Un débat ouvert à tous"

A l'origine d'un comité d'organisation réunissant des personnes de sensibilités et étiquettes différentes, ce grand débat organisé à Bar-le-Duc s'est inscrit dans une démarche qui ne se voulait pas marquée politiquement.  

Comme l'a rappelé Diana André en ouverture de débat; "On n'est pas dans un débat politique. Mais pour écouter, entendre vos difficultés quotidiennes...". 

C'est dans ce sens que si tous ne partageaient pas les mêmes idées, chacun a tenu à écouter les propositions de l'autre dans le respect. 

"Aucune question taboue"

La fiscalité a marqué un débat enrichi par de nombreuses propositions dans ce domaine: taxation de tous les revenus, imposition avec un pourcentage fixe, création d'une tranche supplémentaire, abrogation des niches fiscales... 

L'organisation institutionnelle du pays a aussi été traitée, avec des suggestions variées, comme celles de supprimer le Sénat ou de réduire le nombre d'échelons. 

Enfin, la disparition des services publics en milieu rural mais également le RIC (Référendum d'Initiative Populaire) ont été discutés au cours de la soirée. 

Un nouveau débat sur le thème de la transition écologique

Comme Diana André s'y était engagée à la fin de ce grand débat, l'expérience sera reconduite afin de permettre aux citoyens d'échanger autour de l'un des grands enjeux qui nous concernent tous, celui de la transition écologique.

 

Ce nouveau rendez-vous a été fixé au mercredi 13 février à 20h à la salle Couchot de Bar-le-Duc. 

Une troisième réunion sur les thèmes de la ruralité et de la fiscalité

Une troisième réunion a également eu lieu vendredi 15 février à 20h à la salle Couchot de Bar-le-Duc sur les thèmes de la ruralité et de la fiscalité pour aborder notamment la question de la mobilité, la présence des services publics, le commerce de proximité et la présence médicale... 

Diana André à Bar-le-Duc pour honorer les agents de la collectivité
Le mercredi 10 octobre 2018, Diana André était aux côtés des agents de la collectivité Grand Est mis à l'honneur pour leur parcours professionnel au sein des divers lycées de Meuse, nord Haute Marne et sud-est Marne.  Remises de médailles, diplômes et coffrets de Champagne (produit par le lycée viticole d'Avize) ont marqué la cérémonie, suivie de la photo de groupe traditionnelle et du buffet de convivialité composé avec talent par les professionnels de l'EPL Agro Philippe de Vilmorin.

  • w-facebook
  • Twitter Clean

© 2023 by THE HOPE CENTER. Proudly created with Wix.com